La Région
L’Alsace
L’Alsace n’est pas une région très large, ni très étendue. Il vous est possible de la traverser en moins d’une demie journée, ce qui est génial pour visiter le maximum de hauts lieux (et il y en a beaucoup dans cette belle région !). La distance entre Wissembourg au nord et Saint-Louis au sud est d’environ 200 km. Si vous souhaitez visiter les sites incontournables en Alsace et rester dans un même lieu durant votre séjour, choisissez un point de chute central. Colmar et sa région (dont Sondernach fait partie) est facile d’accès et réserve de belles découvertes dans le voisinage. Si vous voulez explorer la route des vins et la route des crêtes, c’est le lieu idéal. Les autres curiosités (Mont Saint-Odile, Obernai, Vosges du Nord, etc.) ne sont pas loin !
La Grande Île de STRASBOURG
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988, le site est un incontournable non seulement en Alsace, mais dans la France entière ! Qu’est-ce que la Grande Île ? Il s’agit tout simplement du centre historique de Strasbourg situé sur une île. La rivière qui l’entoure s’appelle l’Ill ! Cette rivière se jette dans le Rhin au nord de la ville.
La Grande Île abrite quelques uns des monuments et sites les plus célèbres de la région : la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la Petite France, les Ponts Couverts, le Palais Rohan, la Maison Kammerzell… Il vous faudra au moins une journée pour en faire le tour et arpenter ses rues les plus belles et les plus pittoresques !
Le vieux COLMAR
Bien plus petite que Strasbourg, la ville de naissance de Bartholdi (sculpteur de la Statue de la Liberté installée à New York …et maintenant à l’entrée Nord de Colmar en taille réduite) dévoile aux visiteurs de magnifiques demeures à colombages. Le long de la rue des marchands, on peut découvrir de nombreuses maisons pittoresques aux poutres apparentes dont la célèbre Maison Pfister (1537).
Colmar possède un certain nombre d’édifices religieux tels que : la collégiale Saint-Martin, le temple protestant Saint-Matthieu et l’ancienne église des Dominicains. Le musée Unterlinden vaut également une visite, notamment pour son fameux retable d’Issenheim, exécuté vers 1500-1515 par Matthias Grünewald.
A voir aussi : le quartier de la Petite Venise. La Petite Venise de Colmar doit son charme à la petite rivière Lauch qui coule paisiblement à travers la ville. Colmar est idéalement située pour découvrir le cœur du vignoble alsacien et la plupart des lieux incontournables en Alsace.
MULHOUSE
Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf
Le plus grand musée auto du monde se trouve ici, à Mulhouse !
La collection est une pure merveille : des premières voitures à la Bugatti royale ou les F1… Un voyage au pays de l’auto, où l’on est aussi acteur.
Musée prestigieux internationalement reconnu, le Musée de l’Automobile présente quelques 430 véhicules d’exception, dont 150 Bugatti. Profitez lors de votre visite des animations, des vidéos, des simulateurs, des aires de jeux ou encore d’une expérience de conduite de voitures de collection !
MULHOUSE
Cité du Train – Patrimoine SNCF
Une visite qui s’impose à Mulhouse : une incroyable collection de trains aux couleurs chatoyantes, qui donnent envie de prendre le départ ! Des machines impressionnantes, depuis la vapeur à nos jours…
Terminus, tout le monde descend ! Montez à bord des trains qui ont fait la légende ! Vous voilà à la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Embarquez ainsi dans le monde des locomotives et des wagons d’exception , saisissez les instants importants de l’histoire des chemins de fer ! Un univers qui vous transportera à travers les âges !